Vous êtes ici : AccueilMauritanieAffaire Ould M’khaitir : l’opposition mauritanienne parle de verdict « politisé

Affaire Ould M’khaitir : l’opposition mauritanienne parle de verdict « politisé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

APA - Nouakchott (Mauritanie) - Le Forum national pour la démocratie et l’unité en Mauritanie (FNDU) a qualifié de « politisée » la peine de deux ans de prison prononcée en appel jeudi contre Mohamed Cheikh Ould M’khaitir, déjà condamné à mort en première instance pour insulte au prophète Mohamed (PSL).

Le « régime à cédé à des chantages de la part de l’Occident », a indiqué le FNDU dans un communiqué rendu public lundi à Nouakchott.

Le Front qui regroupe une dizaine de partis politiques, des centrales syndicales, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, a également exprimé son « rejet catégorique » de la politique du pouvoir consistant, selon lui, à « manipuler les dossiers sensibles qui menacent la stabilité et la sécurité du pays ».

Des manifestations massives sont sorties dans la plupart des villes mauritaniennes, notamment à Nouakchott et Nouadhibou, pour exiger l’exécution de Ould M’khaitir.

Elles ont été réprimées par les forces de l’ordre qui ont fait usage de matraques et grenades de gaz lacrymogène et procédé à des interpellations.

« Nous avons été surpris par la réaction des autorités sécuritaires qui ont préféré le retour à leur ancien style en réprimant ceux qui expriment leur point de vie de façon pacifique », a aussi dit le FNDU.

Le Parquet général en Mauritanie qui avait requis la peine de mort contre le prévenu, a fait un recours en cassation de la peine de deux ans de prison prononcée en appel jeudi.

Il a cependant reconnu que la Cour d’appel a « appliqué des règles de fond consacrées par le Code pénal mauritanien élaboré par un groupe de grands ulémas du pays en application des dispositions de la Chariaa islamique, qui est en vigueur depuis 1983 ».

 

APA

 

Source : Africatime

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 14:32

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Communiqué du Conseil des Ministres du …

17-11-2017 Hits:113 Mauritanie AMI - avatar AMI

 Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 novembre 2017

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 16 novembre 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Read more

Cop 23 : La Mauritanie optimiste (En IMA…

15-11-2017 Hits:196 Mauritanie Houleye kane - avatar Houleye kane

Cop 23 : La Mauritanie optimiste (En IMAGES)

La Mauritanie s’engage sur tous les programmes majeurs du climat et des écosystèmes depuis sa signature de la convention sur le climat. Les changements climatiques occasionnent des effets perceptibles et...

Read more

L’armée nationale sauve 47 pêcheurs séné…

15-11-2017 Hits:211 Mauritanie AMI - avatar AMI

L’armée nationale sauve 47 pêcheurs sénégalais du naufrage

Un croiseur de la marine nationale effectuant des missions de surveillance maritime mardi au large du Cap Timiris, wilaya de Dakhlet Nouadhibou, a intercepté un bateau traditionnel sur le point...

Read more

Mauritanie : Aziz en position de force

15-11-2017 Hits:162 Mauritanie Alain Faujas  - avatar Alain Faujas

Mauritanie : Aziz en position de force

Affaibli par le très modeste taux de participation au référendum constitutionnel du 5 août, qui s’est pourtant soldé par une victoire du oui, le président Mohamed Ould Abdelaziz n’en demeure pas...

Read more

Zimbabwe : des officiers démentent un co…

15-11-2017 Hits:184 Afrique RFI - avatar RFI

Zimbabwe : des officiers démentent un coup d'Etat militaire

Des officiers ont démenti ce mercredi matin 15 novembre à la télévision publique qu'un coup d'Etat soit en cours au Zimbabwe.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10908
Joomla templates by Joomlashine