Vous êtes ici : AccueilMauritanieSahel : quels sont les liens entre les jihadistes et Moustapha Chafi, ex-conseiller de Compaoré ?

Sahel : quels sont les liens entre les jihadistes et Moustapha Chafi, ex-conseiller de Compaoré ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Les rapports du Mauritanien Moustapha Limam Chafi, ex-conseiller spécial de Blaise Compaoré, avec des groupes jihadistes sahéliens ne sont un secret pour personne.

Ces derniers jours, des photos de lui, prises dans le désert malien lors de la libération d’otages espagnols en 2010 pour laquelle il a œuvré, circulent.

Ces clichés, que Jeune Afrique a pu examiner, relancent les interrogations sur le degré de proximité qu’entretenait le négociateur Moustapha Limam Chafi avec des chefs islamistes de premier plan. Coiffé d’un chèche ocre, on le voit prier au milieu des jihadistes, brandir une kalachnikov ou poser tout sourire au côté de Nabil Makhloufi, ex-émir d’Aqmi au Sahara.

Il apparaît aussi en compagnie de Mokhtar Belmokhtar et de Gilbert Diendéré, l’ancien chef d’état-major particulier de Compaoré. Un autre cliché montre le même Diendéré maniant un missile antichar avec un jihadiste.

Accusation de « collusion »

De quoi étayer les accusations de Roch Marc Christian Kaboré, qui, dans une interview accordée le 5 novembre à nos confrères de RFI, de TV5 et du Monde, a dénoncé la « collusion » de son prédécesseur avec les groupes terroristes. « Les propos du président ne sont pas anodins. Tous ces gens se rendaient mutuellement service », accuse un collaborateur du chef de l’État burkinabè.

Depuis Doha, au Qatar, où il effectuait une mission pour le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, dont il est le conseiller, Chafi a dénoncé une campagne de déstabilisation orchestrée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, qui a lancé un mandat d’arrêt international contre lui en 2011.

 

(Photo : Moustapha Chafi (deuxième à partir de la dr.) avec deux otages libérés, à Ouagadougou, le 23 août 2010. © AHMED OUOBA/AFP)

 

Source : Jeune Afrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le mardi 14 novembre 2017 09:25

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Communiqué du Conseil des Ministres du …

17-11-2017 Hits:113 Mauritanie AMI - avatar AMI

 Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 novembre 2017

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 16 novembre 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Read more

Cop 23 : La Mauritanie optimiste (En IMA…

15-11-2017 Hits:196 Mauritanie Houleye kane - avatar Houleye kane

Cop 23 : La Mauritanie optimiste (En IMAGES)

La Mauritanie s’engage sur tous les programmes majeurs du climat et des écosystèmes depuis sa signature de la convention sur le climat. Les changements climatiques occasionnent des effets perceptibles et...

Read more

L’armée nationale sauve 47 pêcheurs séné…

15-11-2017 Hits:211 Mauritanie AMI - avatar AMI

L’armée nationale sauve 47 pêcheurs sénégalais du naufrage

Un croiseur de la marine nationale effectuant des missions de surveillance maritime mardi au large du Cap Timiris, wilaya de Dakhlet Nouadhibou, a intercepté un bateau traditionnel sur le point...

Read more

Mauritanie : Aziz en position de force

15-11-2017 Hits:162 Mauritanie Alain Faujas  - avatar Alain Faujas

Mauritanie : Aziz en position de force

Affaibli par le très modeste taux de participation au référendum constitutionnel du 5 août, qui s’est pourtant soldé par une victoire du oui, le président Mohamed Ould Abdelaziz n’en demeure pas...

Read more

Zimbabwe : des officiers démentent un co…

15-11-2017 Hits:184 Afrique RFI - avatar RFI

Zimbabwe : des officiers démentent un coup d'Etat militaire

Des officiers ont démenti ce mercredi matin 15 novembre à la télévision publique qu'un coup d'Etat soit en cours au Zimbabwe.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10908
Joomla templates by Joomlashine