Vous êtes ici : AccueilVousLE CODE PÉNAL EN VIGUEUR EN MAURITANIE SANCTIONNE, SÉVÈREMENT, TOUTE ATTEINTE À LA CONSTITUTION!

LE CODE PÉNAL EN VIGUEUR EN MAURITANIE SANCTIONNE, SÉVÈREMENT, TOUTE ATTEINTE À LA CONSTITUTION!

Note utilisateur:  / 3
MauvaisTrès bien 

Aux termes de l’article 99 (2) de la Constitution de la Mauritanie, «Aucune procédure de révision de la Constitution ne peut être engagée si elle met en cause l’existence de l’Etat ou porte atteinte à l’intégrité du territoire, à la forme républicaine des Institutions, au caractère pluraliste de la démocratie mauritanienne ou au principe de l’alternance démocratique au pouvoir et à son corollaire,

le principe selon lequel le mandat du Président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois, comme prévu aux articles 26 et 28 ci-dessus.»

Malgré la clarté de cette disposition de verrouillage et le consensus juridique autour d’elle, des Ministres et des hauts fonctionnaires de l’État déclarent, ici et là, que le Président a droit à l’exercice d’un troisième mandat et que la Constitution n’est qu’un bout de papier qu’on peut réécrire à volonté.

Le moins qu’on puisse dire est que l’attitude de ces personnes au sommet de l’État, est méprisable pour la Constitution et méprisante pour les citoyens mauritaniens, lesquels ont voté en toute conscience, à 97.6%, au mois de juin 2006, en faveur de ce verrouillage constitutionnel sans appel.

Faut-il le rappeler, ces actes d’incitation à l’atteinte aux dispositions intangibles de la Constitution sont punis par la peine de travaux forcés aux termes des articles 111 (1) & 112 du Code Pénal Mauritanien :

ART. 111. Lorsqu'un fonctionnaire public, un agent ou un préposé du gouvernement aura ordonné ou fait quelque ACTE arbitraire ou ATTENTATOIRE soit à la liberté individuelle, soit aux droits civiques d'un ou plusieurs citoyens, soit à la constitution, il sera condamné à la peine de la dégradation civique.

(…)

ART. 112. Si c'est un ministre qui a ordonné où fait les actes ou l'un des actes mentionnés en l'article précédent, il sera puni des travaux forcés à temps.

Alors, personne n’est sensé ignorer la loi! Évidemment, les ministres et les autres dignitaires de l’État sont aux premières loges de cette maxime.

Malheureusement, en Mauritanie, la violation de la loi est devenue la règle et son respect est plutôt l’exception.

 

Maître Takioullah Eidda, avocat

Montréal, Canada.

 

(Reçu à Kassataya le 7 octobre 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 12:58

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au </marquee><blink>00331 77 75 51 74<blink></text>
 

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

Featured

No categories found

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Religions « de paix » et « de guerre » e…

18-09-2017 Hits:50 Monde Jean-Pierre Filiu - avatar Jean-Pierre Filiu

Religions « de paix » et « de guerre » en Birmanie

La tragédie des Rohingyas de Birmanie rappelle, s’il en était besoin, que le bouddhisme n’est pas plus une religion « de paix » que l’Islam ne serait une religion « de guerre ».

Read more

WhatsApp va permettre de supprimer un me…

15-09-2017 Hits:89 Sciences et techniques Marion Jort - avatar Marion Jort

WhatsApp va permettre de supprimer un message envoyé avant que le destinataire ne le lise

Vous venez de cliquer sur "envoyer" et vous le regrettez dans la seconde qui suit? Pas de panique, sur WhatsApp, vous pourrez bientôt supprimer des messages avant que votre destinataire...

Read more

Sahara occidental : vers l'axe Zouérate-…

14-09-2017 Hits:112 Vous Bakala KANE - avatar Bakala KANE

Sahara occidental : vers l'axe Zouérate-Tindouf entre Nouakchott et Alger

Entre la Mauritanie et l'Algérie les relations sont au beau fixe avec bientôt une route internationale Zouérate-Tindouf. Avec la fermeture récente par les autorités de Nouakchott du passage frontalier Guergarat...

Read more

Pourquoi la télévision sénégalaise doit …

14-09-2017 Hits:98 Culture Dieynaba Sar - avatar Dieynaba Sar

Pourquoi la télévision sénégalaise doit diffuser « Kemtiyu, Cheikh Anta »

Voilà déjà plus de deux mois, suite à un violent choc affectif né de ma découverte et d’une ingurgitation quasi-boulimique du film « Kemtiyu, Cheikh Anta » d’Ousmane William Mbaye et...

Read more

Afrique du Sud : pendant l’apartheid, la…

14-09-2017 Hits:108 Afrique RFI - avatar RFI

Afrique du Sud : pendant l’apartheid, la France aurait vendu des armes à Pretoria

Une ONG sud-africaine, Open Secrets, assure que la France a exporté des armes à l’Afrique du Sud malgré l’embargo qui frappait ce pays à l’époque de l’apartheid.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 13898
Joomla templates by Joomlashine