Vous êtes ici : AccueilVousLE CODE PÉNAL EN VIGUEUR EN MAURITANIE SANCTIONNE, SÉVÈREMENT, TOUTE ATTEINTE À LA CONSTITUTION!

LE CODE PÉNAL EN VIGUEUR EN MAURITANIE SANCTIONNE, SÉVÈREMENT, TOUTE ATTEINTE À LA CONSTITUTION!

Note utilisateur:  / 2
MauvaisTrès bien 

Aux termes de l’article 99 (2) de la Constitution de la Mauritanie, «Aucune procédure de révision de la Constitution ne peut être engagée si elle met en cause l’existence de l’Etat ou porte atteinte à l’intégrité du territoire, à la forme républicaine des Institutions, au caractère pluraliste de la démocratie mauritanienne ou au principe de l’alternance démocratique au pouvoir et à son corollaire,

le principe selon lequel le mandat du Président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois, comme prévu aux articles 26 et 28 ci-dessus.»

Malgré la clarté de cette disposition de verrouillage et le consensus juridique autour d’elle, des Ministres et des hauts fonctionnaires de l’État déclarent, ici et là, que le Président a droit à l’exercice d’un troisième mandat et que la Constitution n’est qu’un bout de papier qu’on peut réécrire à volonté.

Le moins qu’on puisse dire est que l’attitude de ces personnes au sommet de l’État, est méprisable pour la Constitution et méprisante pour les citoyens mauritaniens, lesquels ont voté en toute conscience, à 97.6%, au mois de juin 2006, en faveur de ce verrouillage constitutionnel sans appel.

Faut-il le rappeler, ces actes d’incitation à l’atteinte aux dispositions intangibles de la Constitution sont punis par la peine de travaux forcés aux termes des articles 111 (1) & 112 du Code Pénal Mauritanien :

ART. 111. Lorsqu'un fonctionnaire public, un agent ou un préposé du gouvernement aura ordonné ou fait quelque ACTE arbitraire ou ATTENTATOIRE soit à la liberté individuelle, soit aux droits civiques d'un ou plusieurs citoyens, soit à la constitution, il sera condamné à la peine de la dégradation civique.

(…)

ART. 112. Si c'est un ministre qui a ordonné où fait les actes ou l'un des actes mentionnés en l'article précédent, il sera puni des travaux forcés à temps.

Alors, personne n’est sensé ignorer la loi! Évidemment, les ministres et les autres dignitaires de l’État sont aux premières loges de cette maxime.

Malheureusement, en Mauritanie, la violation de la loi est devenue la règle et son respect est plutôt l’exception.

 

Maître Takioullah Eidda, avocat

Montréal, Canada.

 

(Reçu à Kassataya le 7 octobre 2016)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 12:58

Newsletter

Login

Contact

Adressez-nous vos articles et contributions sur contact@kassataya.com ou laissez un message au 00331 77 75 51 74

Paypal

Amount: 

PARTENAIRES

canalhchezvlaneLe_calame1alakhbarlogonoor-logo

logo_odhlogo_ocvidhavomm-logo

Recherche

DERNIERS COMMENTAIRES

Nouvelles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prev Next

Communiqué du Conseil des Ministres du …

17-11-2017 Hits:113 Mauritanie AMI - avatar AMI

 Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 novembre 2017

Le Conseil des Ministres s'est réuni le Jeudi 16 novembre 2017 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Read more

Cop 23 : La Mauritanie optimiste (En IMA…

15-11-2017 Hits:196 Mauritanie Houleye kane - avatar Houleye kane

Cop 23 : La Mauritanie optimiste (En IMAGES)

La Mauritanie s’engage sur tous les programmes majeurs du climat et des écosystèmes depuis sa signature de la convention sur le climat. Les changements climatiques occasionnent des effets perceptibles et...

Read more

L’armée nationale sauve 47 pêcheurs séné…

15-11-2017 Hits:211 Mauritanie AMI - avatar AMI

L’armée nationale sauve 47 pêcheurs sénégalais du naufrage

Un croiseur de la marine nationale effectuant des missions de surveillance maritime mardi au large du Cap Timiris, wilaya de Dakhlet Nouadhibou, a intercepté un bateau traditionnel sur le point...

Read more

Mauritanie : Aziz en position de force

15-11-2017 Hits:162 Mauritanie Alain Faujas  - avatar Alain Faujas

Mauritanie : Aziz en position de force

Affaibli par le très modeste taux de participation au référendum constitutionnel du 5 août, qui s’est pourtant soldé par une victoire du oui, le président Mohamed Ould Abdelaziz n’en demeure pas...

Read more

Zimbabwe : des officiers démentent un co…

15-11-2017 Hits:184 Afrique RFI - avatar RFI

Zimbabwe : des officiers démentent un coup d'Etat militaire

Des officiers ont démenti ce mercredi matin 15 novembre à la télévision publique qu'un coup d'Etat soit en cours au Zimbabwe.

Read more

L'IMAGE DU JOUR

  • Catégorie: Featured
  • Note: 2.52 (13 Votes) 
  • Clics: 10908
Joomla templates by Joomlashine